6 raisons pour choisir le blog plutôt que les réseaux sociaux

7 raisons de choisir le blog plutôt que les seuls réseaux sociaux

Blog, site internet… mais pourquoi passer autant de temps et d’énergie à écrire sur votre site web alors que les réseaux sociaux sont bien plus modernes et spontanés ? (à voir ceci dit pour ce qui est de la spontanéité)

Il est vrai que le blog est un outil aussi vieux qu’internet (qui ici se souvient des incontournables skyblogs ?!) et il peut paraître de prime abord comme « has been ».  Et pourtant, c’est certainement l’outil le plus puissant qui nous est offert, à nous, entrepreneurs !

Et tout ça pour 6 raisons majeures !

Lorsque vous vous posez une question ou recherchez un service, que faites-vous ? Allez-vous taper sur Facebook ou Instagram #nouvelle cuisine  ou allez-vous taper sur Google « modèles de cuisine » ?

Nous sommes tellement concentrés sur le fait que « tout le monde est sur les réseaux sociaux » que l’on en oublierai presque la base de tout marketing de contenu ou inbound marketing  : se mettre à la place de votre cible !

Plus de 45%* des recherches produits commencent sur Google (juste derrière Amazon avec 54%) alors c’est dire si être visible sur Google est un indispensable de votre business.

Et quoi de plus facile qu’en enrichissant votre site de contenu régulier et de qualité par votre blog ?

*Source Moz

#2 : Votre blog n'appartient qu'à vous

A moins d’être chez Showit ou d’autres prestataires d’interfaces de sites (ce que je ne recommande pas), le blog vous appartient entièrement.

Vous avez la propriété de votre nom de domaine et vous pouvez changer librement d’hébergeur en migrant toutes vos données de site si le cœur vous en dit.

Par contre, votre page Instagram, Facebook … appartiennent à Meta.

Une image censurée, un # blacklisté, des posts signalés par des utilisateurs, voilà votre compte shadow banned ou pire, suspendu et supprimé. Et si demain Meta décide de bloquer votre compte ou de ne plus être présent dans votre pays (comme cela est arrivé avec la Russie au tout début de la guerre en Ukraine), c’est tout votre business modèle qui peut s’effondrer du jour au lendemain.

Les Echos, Meta menace l'europe de fermeture
Source : Les Echos

#3 : Votre blog n'est (presque) pas soumis aux algorithmes

A chaque mise à jour d’algorithme sur Facebook ou Instagram c’est la même chose, on se demande comment faire pour émerger de nouveau et suivre les désirs de Meta.

Reels, IGTV, # … il nous faut suivre sans cesse les tendances et nous plier en quatre pour séduire l’algorithme (parfois aux dépens de notre personnalité ou de la qualité de notre contenu). Et c’est sans parler des heures de publications, jours recommandés qui diffèrent d’une plateforme à l’autre.

Le blog lui, n’est soumis qu’aux changements Google qui, soyons honnêtes sont beaucoup moins fréquents et ne révolutionnent pas systématiquement notre site web. Lorsque l’on connait les bases du SEO et que l’on se tient globalement au courant, on arrive vite à rattraper les wagons et à parler aussi bien aux hommes qu’aux robots.

algorithme instagram
Source : zenuacademie.com

#4 : Vos articles de blog vivent (très) longtemps

Savez-vous qu’un post Instagram n’a une durée de vie que de 21h et Facebook seulement de 5h ?

Quand on sait le temps que l’on passe à créer son contenu, ses vidéos, le programmer… il y a quoi se décourager, non ?

Un article de blog (bien écrit, optimisé SEO bien sûr) peut vivre aisément plus de deux années et certains bons articles générateurs de trafic peuvent continuer à performer pendant plus de quatre ans sans aucun problème.

En terme de temps passé et d’argent dépensé, à votre vie, sur quelle plateforme vaut-il mieux investir ?

durée de vie par support
Source : Talenty.fr

#5 : Vous êtes entièrement libre sur votre production

Vous aimez écrire de longs articles plein de ressources et de liens référents alors pourquoi condenser votre contenu en quelques lignes comme l’imposent les réseaux sociaux ?

Au contraire, vous préférez les visuels ou les vidéos sans limite de format ou de temps et partager vos astuces à votre clientèle ?  

Vous ne vous sentez pas à l’aise de vous filmer alors que c’est la tendance pour accroître l’engagement sur Instagram ?

Sur votre site, c’est vous qui choisissez ce que vous publiez et comment.

Photos, vidéos, galerie, sons, podcasts … tous les médias et plateformes sont possibles sur un article de blog.

Vous n’avez même pas  à vous soucier de l’heure ou du jour de votre publication. Tant que votre article est optimisé et répond aux règles du jeu du référencement naturel, il n’y a pas de limites à votre créativité !

#6 : Le blog génère gratuitement la meilleure visibilité

La visibilité (ou reach) est clairement l’un des indicateurs clef qui mesure la performance de nos actions de communication (et sa rentabilité). Or, force est de constater que le reach organique des réseaux sociaux baisse de plus en plus au fil des années au profit des posts sponsorisés. Sur Facebook, il est même devenu inutile de publier des posts entreprise sans les sponsoriser.

Et que penser de la chute de couverture de Facebook ou d’Instagram au profit de TikTok ?

Google est utilisé par 96% des français, il n’y a donc pas vraiment de problème de couverture de la plateforme.

Et l’autre bonne nouvelle, c’est que le SEO (référencement organique) sur Google est par définition gratuit. Cela demande du travail, certes mais en investissant votre temps et votre énergie, cela peut rapporter gros si vous vous apparaissez en 1ère page !

Facebook Organic Reach
Source : Jacobdeen.com

#7 : Le blog est l’outil numérique le plus vertueux écologiquement

Avez-vous une idée de l’impact environnemental de votre feed des réseaux sociaux ?

Impact Greenspector
Source : Greenspector.com

Tous les ans, Greenspector publie les performances des réseaux et ils sont édifiants.

Source : Greenspector.com

Alors que votre site, s’il est bâti selon les principes d’éco-conception, a un impact bien moindre et peut donc être plus vertueux numériquement parlant.

Vous l’avez bien compris, le blog a tous les atouts pour booster  efficacement votre visibilité sur le web et, en tant que StoryTeller c’est mon métier de vous y aider !

Savez-vous que je peux vous accompagner dans l’optimisation SEO de vos écrits ?

Si bien sûr vous souhaitez gagner du temps en me déléguant la rédaction régulière de vos articles, c’est aussi possible, évidemment !

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