All Souls Care Charity Teresa Palmer

Comment j’ai collecté $1500 grâce au marketing d’influence sur Instagram

Lors de l’hiver 2020-2021, en pleine crise de la Covid19, j’ai récolté un peu plus de $1500 pour les mal-logés de Philadelphie avec Instagram pour seul outil de communication

 

Comment ai-je procédé ? J’ai tout simplement mobilisé une communauté Instagram particulièrement engagée tout en sollicitant la star Hollywoodienne Teresa Palmer en tant qu‘influenceuse majeure du projet.

 

Fin 2020, je suis très impliquée dans la communication autour du tournage de la série TV numéro de SkyTV A Discovery of Witches., tournée au Pays de Galles par Bad Wolf et inspirée de l’œuvre littéraire All Souls Trilogy du Dr Deborah Harkness

Je gère les pages francophones sur Facebook, Instagram et Tumblr et avec plus de 2000 followers chacune, je suis régulièrement en contact avec l’auteur, les maisons d’éditions, le studio et certains des acteurs dont l’une des 2 co-stars du show, l’actrice australienne Teresa Palmer.

En cette fin d’année 2020, la Covid19 bat son plein et, avec une amie, nous souhaitons faire quelque chose pour aider les plus démunis. Il se trouve que la belle-mère de Teresa Palmer, Cheri Honkala milite depuis plusieurs décennies en faveur des mal-logés de Philadelphie grâce à son organisation Poor People’s Economic Human Rights Campaign

La communauté de fans All Souls est très soudée et très prolifique avec notamment un challenge annuel de dessins et de peintures fanarts lors d’Inktober auquel je participe depuis plusieurs années. 

J’ai donc rapidement l’idée de réunir certaines de ces créations et de les regrouper sous forme de calendrier pour qu’il soit vendu au profit de l’association.

Ne jamais sous-estimer la force d’une communauté sur les réseaux sociaux et le pouvoir d’influence des sponsors.

Création de la campagne sous Ulule

Les différents artistes contactés sont généreux quant à leur art et je peux rapidement constituer non pas 1, mais 3 calendriers. Ce sont pas moins d’une quizaine d’artistes, professionnels ou amateurs, des 4 coins du globe, qui ont cédé gratuitement les droits de leur art.

Une fois les maquettes faites et les calendriers  validés par les artistes et édités, je prépare sur Ulule la vente caritative de ces calendriers digitalisés, afin de limiter les coûts au maximum.

calendrier

S'assurer le sponsor et le soutien de Teresa Palmer et des studios Bad Wolf

Le projet est prêt à être lancé et j’informe donc Teresa Palmer de son existence. Très enthousiaste et touchée par notre démarche, elle me propose de relayer le projet sur son compte (1,2 millions de followers sur Instagram et 255K sur Facebook). Je lui envoie donc différents support de communication qu’elle publie au fur et  mesure dans ses stories. Je crée le #allsoulscare comme identification du projet sur Instagram.

influence

La saison 3 de la série A Discovery of Witches étant en tournage à ce moment-là sur Cardiff, j’en profite pour inclure l’agence RP IJPR du studio Bad Wolf au projet. Ils relaient eux aussi les supports de communication sur leurs pages Instagram  (180K d’abonnés) et Facebook (70K de followers).

L’auteur-elle-même de la saga All Souls, le Dr Deborah Harkness, relaie le projet sur son compte Instagram et Twitter (58 000 abonnés). Ses équipes font de même sur son groupe officiel All Souls Discussion Group (20K de membres).

Tous ces sponsors sur les différents réseaux permettent que tous les fans de la série A Discovery of Witches, ne peuvent manquer l’événement.

Deborah harkness

Community management de la campagne

La campagne Ulule démarre bien, boostée par cette visibilité parfaitement ciblée.

2 à 3 fois par semaine, j’alimente les stories de Teresa Palmer, du compte officiel de la série et du groupe officiel, en plus de mes propres pages bien sûr.

Comme pour tout lancement de produit sur internet, après deux semaines, la campagne s’essouffle et les ventes stoppent.

ADOW
ADOW

Je propose donc à Teresa Palmer de dédicacer 3 calendriers imprimés spécialement pour l’occasion et de les mettre en jeu sous forme de loterie. Je lui demande également de faire une courte vidéo expliquant le concept. Elle accepte volontiers et publie quelques jours avant Noël cette vidéo.

L’effet est immédiat.

La possibilité de gagner un calendrier dédicacé par la star de leur série motive les fans et les ventes redécollent.

IJPR, l’agence RP du studio Bad Wolf, me contacte pour gérer la logistique des calendiers (signature et envoi) ce que j’accepte volontiers.

Teresa Palmer
Teresa Palmer

Plus de $1500 reversés à PPEHRC

Après un mois et demi de campagne nous avons pu reverser 1565 US Dollars à Poor People’s Economic Human Rights Campaign, une belle réussite !

Étant donné la rudesse de l’hiver à Philadelphia, cette petite somme est arrivée à point nommé.

Cette opération s’est donc montée 100% en ligne, avec Instagram pour seul outil de communication. Nous sommes loin de l’image négative et parfois destructrice que l’on a souvent des réseaux sociaux.

Et ceci n’est qu’un exemple d’opération caritative, menée bénévolement et avec un investissement minimal. Je vous laisse imaginer les montagnes qui peuvent être déplacées ..

allsoulscare
allsoulscare

Les facteurs clefs de succès de cette campagne

  1. Un ciblage efficace de la cible et de son appétence pour l’offre (un calendrier de leur série préférée)
  2. Une utilisation précise des réseaux sociaux : Instagram, groupes Facebook, #allsoulscare, stories, post et repost 2 à 3 fois par semaine sur les différentes pages partenaires,
  3. Des influenceurs écoutés et investis : Teresa Palmer, les comptes officiels de la série A Discovery of Witches et de l’auteur Deborah Harkness
  4. Des influenceurs au contenu de qualité : par exemple les vidéos de Teresa  Palmer où elle  explique le projet et pourquoi elle le soutient tout en joignant le lien du projet en Swipe-Up, pour accroître la possibilité de conversion.

Envie d’en savoir plus sur les campagnes d’influence sur les réseaux sociaux ? Parlons-en !

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Isabelle NG

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